J'ai créé ce blog pour entrer en contact avec tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat textile africain, aux vêtements traditionnels, à la couture en général, à la mode contemporaine et universelle, au partage des cultures. Pour plus de renseignements, Vous pouvez me joindre dans : "Qui êtes-vous ? Affichez mon profil complet puis e-mail".

lundi 28 mars 2016

Un complet jupe boubou

Je vous représente Adama, que vous avez déjà vue dans ce blog, c'est une teinturière de Bobo avec qui j'ai travaillé longtemps. Elle est aujourd'hui partie dans la région de Fada N'Gourma, à l'est du Burkina vers le Niger.

Elle était installé devant le grand marché de Bobo avec d'autres teinturières. Certains jours elle faisait dans sa cour la teinture du basin et de la cotonnade, principalement des réserves à la cire pour la vente à sa clientèle habituelle. Sur commande, elle fait faire le pliage du basin par les hommes et sort de très belles pièces. J'étais assuré avec elle d'avoir des pièces originales.

Ici elle porte un complet, pagne nouée à la taille et dessus une robe boubou. C'est du basin teinté par elle-même dans une pièce préalablement plissée dans la longueur. SBA

dimanche 13 mars 2016

Robe en basin, teinture artisanale

C'est une robe cousue dans un basin blanc teinté artisanalement avec réserves à la cire.
Non pas comme on le voit habituellement avec des tampons mais au moyen de petits balais ou de branches fines feuillues. Ces "ustensiles" sont trempés, comme les tampons, dans de la cire fondue qui va être aspergée sur l'étoffe blanche, du basin dans le cas de cette robe.
L'étoffe enduite de ces petites gouttes est plongée dans le bain de teinture. Ensuite même procédé que pour toutes les réserves à la cire. L'étoffe est sortie du bain de teinture, plongée dans de l'eau bouillante pour enlever la cire et le surplus de teinture. Puis l'étoffe est plongée dans un bain fixateur.
Ce procédé de teinture, appelé "salade" chez moi au Burkina, semble très simple mais il faut une certaine habitude de la pratique pour bien répartir la cire et éviter les amas de teinture. Cette teinture peut être effectuer avec une ou plusieurs couleurs.

Robe pour la belle saison, à porter en toutes circonstances, elle est droite, courte. Elle n'a aucune fermeture. Elle s'enfile et s'ajuste impeccablement grave à un système de smocks au dos.

Atelier de couture SBAfricouture, n’hésitez pas me joindre. je couds pour les particuliers et aussi pour les boutiques de mode et prêt à porter. Voir aussi ICI


lundi 7 mars 2016

Boubou, tissu artisanal et wax

Présentation dans la salle d'exposition
Ce boubou fait partie de ma collection d'été 2015 présentée dans la région de Royan - France. Elle était composée de robes, jupes, pantalons et chemisettes en wax, basin et cotonnades à destination des femmes, des hommes et des enfants.

Ci-contre il s'agit d'un boubou cousu dans une cotonnade teintée artisanalement au tampon avec réserves à la cire, deux passages de teintures.
Encolure arrondie et manches aux coudes pour ce boubou long ;  pour l'aisance à la marche fentes au bas de chaque côté et pour le confort deux grandes poches dans les coutures de côté.

Ci-dessous un autre boubou cousu dans un très beau wax sur le même modèle que celui présenté ci-dessus, seule l'encolure diffère.


Contacter Sbafricouture