C'est une robe cousue dans un basin blanc teinté artisanalement avec réserves à la cire.
Non pas comme on le voit habituellement avec des tampons mais au moyen de petits balais ou de branches fines feuillues. Ces "ustensiles" sont trempés, comme les tampons, dans de la cire fondue qui va être aspergée sur l'étoffe blanche, du basin dans le cas de cette robe.
L'étoffe enduite de ces petites gouttes est plongée dans le bain de teinture. Ensuite même procédé que pour toutes les réserves à la cire. L'étoffe est sortie du bain de teinture, plongée dans de l'eau bouillante pour enlever la cire et le surplus de teinture. Puis l'étoffe est plongée dans un bain fixateur.
Ce procédé de teinture, appelé "salade" chez moi au Burkina, semble très simple mais il faut une certaine habitude de la pratique pour bien répartir la cire et éviter les amas de teinture. Cette teinture peut être effectuer avec une ou plusieurs couleurs.
Robe pour la belle saison, à porter en toutes circonstances, elle est droite, courte. Elle n'a aucune fermeture. Elle s'enfile et s'ajuste impeccablement grave à un système de smocks au dos.
Atelier de couture SBAfricouture, n’hésitez pas me joindre. je couds pour les particuliers et aussi pour les boutiques de mode et prêt à porter. Voir aussi ICI
Seydou BENE couturier brodeur modéliste vit et travaille à BOBO-DIOULASSO, SARFALAO, BURKINA-FASO.
J'ai créé ce blog pour entrer en contact avec tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat textile africain, aux vêtements traditionnels, à la couture en général, à la mode contemporaine et universelle, au partage des cultures. Pour plus de renseignements, Vous pouvez me joindre dans : "Qui êtes-vous ? Affichez mon profil complet puis e-mail".
dimanche 13 mars 2016
Robe en basin, teinture artisanale
Libellés :actualité collections culture expos
afrique,
basin,
Bobo Dioulasso,
Burkina Faso,
couture,
mode,
robe,
robe courte,
Sbafricouture,
teinture artisanale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire