J'ai créé ce blog pour entrer en contact avec tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat textile africain, aux vêtements traditionnels, à la couture en général, à la mode contemporaine et universelle, au partage des cultures. Pour plus de renseignements, Vous pouvez me joindre dans : "Qui êtes-vous ? Affichez mon profil complet puis e-mail".

jeudi 18 juin 2015

Le pagne bleu de Guinée

Il y a encore peu de temps le pagne indigo de Guinée était un simple pagne bleu uni allant du bleu clair au bleu très foncé. Le développement de différentes techniques de réserves, la créativité des attacheurs et la demande de la clientèle permettent aux teinturières de sortir des pièces originales
Ce pagne est peu commercialisé. Le tissu de fond n'est pas toujours de qualité. Cette remarque est aussi valable pour la teinture artisanale en générale à cause des approvisionnements d'étoffes "sans suite".
On peut trouver de belles pièces. Dans mon atelier de Bobo Dioulasso j'aime les coudre et ma clientèle apprécie. Ce pagne de teinture bleue traditionnelle mérite d'être connu et plus utilisé dans la couture.

Aucun commentaire: