J'ai créé ce blog pour entrer en contact avec tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat textile africain, aux vêtements traditionnels, à la couture en général, à la mode contemporaine et universelle, au partage des cultures. Pour plus de renseignements, Vous pouvez me joindre dans : "Qui êtes-vous ? Affichez mon profil complet puis e-mail".

jeudi 28 mai 2015

Deux pagnes du Nigéria



Il existe une production africaine de wax faite dans des usines de textiles implantées par les grands groupes européens dans des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Depuis l’indépendance, quelques usines se développent et continuent à bien produire, beaucoup ont connu de graves difficultés et certaines ont même définitivement disparu. 

Les sources d'inspiration des motifs sont nombreuses, les plus anciens dits "classiques" sont enregistrés et protégés contre la copie.
Ils sont aujourd’hui encore utilisés mais modifiés ou tronqués, différemment interprétés et nommés dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. La flore stylisée et la faune dont la représentation est très souvent chargée de symboles sont également sources de création. Les motifs abstraits nombreux et variés laissent libre cours à l’imagination et à toute interprétation.


Aucun commentaire: