J'ai créé ce blog pour entrer en contact avec tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat textile africain, aux vêtements traditionnels, à la couture en général, à la mode contemporaine et universelle, au partage des cultures. Pour plus de renseignements, Vous pouvez me joindre dans : "Qui êtes-vous ? Affichez mon profil complet puis e-mail".

lundi 14 février 2011

Le basin - comment entretenir les vêtements cousus dans cette étoffe

Ce tissu est avec le wax,- voir un article précédent et le commentaire qui me fait écrire ces quelques lignes - une des étoffes les plus cousues par les couturiers africains.
Le basin est le plus souvent utilisé dans la confection de boubous portés autant par les hommes que par les femmes lors de festivités. Les boubous d'apparat sont généreusement brodés et fortement apprêtés, à un point tel que le tissu "craque" quand la personne qui le porte se déplace. Après avoir été teint ce tissu est enduit d'une cire et frapper à l'aide d'un maillet, un genre de repassage. Il existe pour ce que j'en sais plusieurs degrés d'apprêt, au moins trois. Ce sont généralement les hommes qui font subir ce traitement au tissu. Plus c'est apprêté mieux c'est.
Le basin est un tissu damassé de coton, je connais au moins quatre qualités de cette étoffe. Il peut donc être lavé tout simplement à l'eau et au savon, à la main et aussi à la machine, attention toutefois aux broderies. A chaque lavage le vêtement perd se son apprêt.
Si on réside en Afrique, il suffit de porter son vêtement "à frapper" pour qu'il retrouve tout son craquant. Ailleurs il faudra utiliser de l'amidon. Les européens, plus précisément en France, pour ce que j'ai pu observer au cours de mes voyages, le basin se porte aussi sans être amidoné, c'est une étoffe très douce, presque soyeuse.

Aucun commentaire: