J'ai créé ce blog pour entrer en contact avec tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat textile africain, aux vêtements traditionnels, à la couture en général, à la mode contemporaine et universelle, au partage des cultures. Pour plus de renseignements, Vous pouvez me joindre dans : "Qui êtes-vous ? Affichez mon profil complet puis e-mail".

mardi 4 septembre 2012

Le Burkinabé Seydou Bene expose ses créations


Un article et une photo de Denise Roz - Sud Ouest du 25/7/2012.


Couturier, créateur et modéliste burkinabé, Seydou Bené est un habitué de la commune michelaise. Chaque fois que les formalités de visa et les possibilités financières le permettent, il est accueilli par l'association Les Étoffes du Soleil, qui met à sa disposition son local pour présenter ses créations originales.
Au Burkina Faso, après une formation de couturier à Banfora - la ville dont il est originaire - et avoir travaillé dans un atelier de confection, Seydou Bené a eu la possibilité de s'installer à son compte grâce au soutien de l'association qui a pour objet de promouvoir le développement économique de l'art textile et des métiers qui lui sont liés.
Installé à Bobo-Dioulasso, Seydou Bené crée, chaque année, une collection d'une dizaine de modèles. Son inspiration ? « Je la trouve dans mes promenades, mais aussi en fonction des tissus, en regardant les vêtements que portent les gens ; cela me donne des idées et je les adapte selon mon envie du moment », déclare-t-il, en souriant.
Le créateur, qui pratique aussi la broderie sur différents supports, jouit dorénavant d'une renommée importante qu'il développe tant auprès de sa clientèle locale, qu'auprès des résidents expatriés et des touristes. Dernièrement, l'écrivain, réalisatrice du film « Notre étrangère », Sarah Bouyain lui a demandé de lui créer un modèle pour aller recevoir son prix au festival de Venise.
L'économie africaine
« Outre les modèles de Seydou Bené, l'association présente également des tissus fabriqués par des partenaires burkinabés, comme Maria Sawadogo tisserande à Ouagadougou, Adama Lankoandé et Alphonse Dao, respectivement teinturière et tisserand à Bobo-Dioulasso.

Une exposition de photos décrit aussi le rôle du secteur informel dans l'économie africaine, une activité qui devient de plus en plus prépondérante en raison notamment de la crise que traversent actuellement les pays africains et qui concerne plus particulièrement les petits métiers urbains et ruraux, les activités de services, etc. », explique organisatrice de l'exposition.
 

Aucun commentaire: