La plupart de ces tenues traditionnelles ont été cousues dans mon atelier à Bobo Dioulasso, SBA - Seydou Béné Africouture.
Seydou BENE couturier brodeur modéliste vit et travaille à BOBO-DIOULASSO, SARFALAO, BURKINA-FASO.
vendredi 3 décembre 2010
DIAPORAMA : Vêtements traditionnels féminins au Burkina-Faso
La plupart de ces tenues traditionnelles ont été cousues dans mon atelier à Bobo Dioulasso, SBA - Seydou Béné Africouture.
jeudi 4 novembre 2010
SBA - Seydou BENE AFRICOUTURE vous présente le SIAO
Ce salon se compose de 2 vastes pavillons ventilés dans lesquels sont regroupés la majorité des exposants, de 2 autres pavillons climatisés réservés par des participants plus aisés et enfin un pavillon de la créativité dans lequel on peut voir des œuvres originales...parfois insolites.
lundi 13 septembre 2010
SARAH BOUYAIN à VENISE
vendredi 3 septembre 2010
SBA - Seydou BENE AFRICOUTURE fait sa rentrée ......



L'exposition de l'association "LES ETOFFES DU SOLEIL" est terminée. Le succès était au rendez-vous de la teinture artisanale. Nous avons eu un bel article signé François Hubert dans le journal Haute Saintonge.
mardi 6 juillet 2010
LES ETOFFES DU SOLEIL



Robes de chambre en pagne wax hollandais et jeté de lit en lin tissé, décoré de motifs brodés "inspiration Mauritanie".
Marinières en bazin.
Petits sacs confectionnés à partir de bandes tissées, et sacs en damas épais doublés de wax et de woodin de Côte d'Ivoire.
lundi 14 juin 2010
Des basins teints au Burkina Faso

J'ai la chance de coudre, pour certaines de mes clientes, de très beaux basins teints par Adama. Regardez ces deux-ci en pleine page, mais pour en voir davantage RV sur le blog de l'association "Les Étoffes du Soleil"
dimanche 6 juin 2010
SB Africouture
jeudi 20 mai 2010
Dans la tradition mais d'aujourd'hui

lundi 19 avril 2010
Mode et Tradition chez SBA
Je suis trés heureux dans mon atelier de Bobo-Sarfalao.
J'ai une clientèle trés diversifiée pour laquelle je couds dans la tradition des boubous, des ensembles et beaucoup d'autres choses.
Les jeunes gens aiment porter des vêtements européens commes les jeans, mais la plupart du temps ce vêtement s'accompagne d'une chemise ou d'un petit haut en wax ou en basin.

samedi 3 avril 2010
Pourquoi des pagnes à messages ?
toire et la tradition, du savoir-faire et de l’expérience mais aussi du quotidien se fait depuis toujours et se perpétue oralement.
Mais la fonction la plus intéressante remplie par les motifs des pagnes est celle de transmettre un langage métaphorique. Il s’agit d’une part, de représentations clairement identifiées mais auxquelles sont liés de secrets desseins, ci-contre "l'oeil de ma rivale" une intention, une déclaration non exprimée verbalement mais clairement signifiée ; d’autre part de dessins, eux aussi bien évidents, qui se voient attribués des noms inappropriés en complet décalage avec l’objet représenté et parfois très différent selon le pays où l’étoffe est distribué.
A coté des dessins représentés avec réalisme, de nombreux motifs abstraits, plutôt géométriques et volontairement non identifiables forment un répertoire très apprécié des femmes africaines qui s’en emparent et l’utilisent comme un moyen de projeter les réalités de la vie courante et de souligner certains aspects sociaux.
Bien que les européens soient à l’origine de l’iconographie du wax et de sa diffusion dans les différents pays d’Afrique, il est intéressant de constater que c’est sa réappropriation en tant qu’élément africain qui explique la popularité de cette étoffe et sa vulgarisation.
Autour du pagne se développe donc toute une symbolique qu’on peut découvrir en répondant à quelques questions : Comment est-il porté ? Par qui ? A quelle occasion ? Qui l’offre ? A qui est-il offert ? Que veut-il suggérer ou signifier ?mardi 23 mars 2010
LE FANCY est une étoffe ....
Car en effet, les grossistes détectent sur les marchés les wax les plus appréciés et demandent leur imitation en fancy à l’usine de production locale qui réalise la commande dans des délais très courts. Fréquemment populaire dans plusieurs pays, un dessin peut se décliner dans des teintes différentes car la couleur fait aussi partie de l’expression de la diversité en Afrique.
Il est assez facile de distinguer un véritable wax de son imitation fancy, parce que ce dernier possède une face endroit différente de la face envers, puisqu’il n’est imprimé que sur une seule face. Les motifs de ce textile sont dirigés dans le sens de la chaîne pour paraître dans le sens de la hauteur quand le tissu-pagne est enroulé autour des hanches.
Ainsi un même motif imprimé sur des textiles de qualités différentes permettra à toutes les catégories sociales de l’arborer et d’exprimer son adhésion au message qu’il véhicule.
Si le fancy est le pagne des populations les moins aisées, il est malgré tout porté par des femmes élégantes qui aiment suivre la mode et arborer de nombreuses toilettes.vendredi 5 mars 2010
Pour en savoir davantage sur le pagne et le boubou SBA vous propose deux livres
Dans ce premier livre, voyez les leçons 3 et 4 pour tout savoir sur le pagne et le boubou. Les photos sont très belles et les textes amusants mais instructifs.
Ce second livre est une "encyclopédie du boubou", fabuleux !
A +
samedi 13 février 2010
LE BOUBOU FEMININ ...variations
Ici une toute jeune fille, institutrice, est vêtue d'un ensemble, de très loin "inspiré" du boubou, puisque l'on retrouve bien les trois pièces d'une toilette complète. Il s'agit ici d'un ensemble en fancy qui se compose d'une jupe droite longue, un petit haut à bretelles et d'un foulard de couleur dépareillée. Les motifs du fancy font référence au 8 mars, journée de la femme.






























