J'ai créé ce blog pour entrer en contact avec tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat textile africain, aux vêtements traditionnels, à la couture en général, à la mode contemporaine et universelle, au partage des cultures. Pour plus de renseignements, Vous pouvez me joindre dans : "Qui êtes-vous ? Affichez mon profil complet puis e-mail".

lundi 20 novembre 2017

Une chemise en wax

Pour cette chemisette en wax, super grande taille cousue récemment pour un habitué de mon atelier, un boutonnage caché à l'exception du haut fermé par 3 boutons impression bois, des revers aux manches et des fentes dans le bas de chaque côté.

Atelier de couture Seydou Béné

SBAfricouture

Bobo Dioulasso Sarfalao


Voir aussi ICI

lundi 13 novembre 2017

Modèles de broderies aux encolures

Broderies réalisées dans mon atelier





Les broderies réalisées autour de l'encolure et des poches des boubous sont une tradition très ancienne, elles étaient destinées à renforcer la solidité de l'étoffe dans les parties soumises à l'usure. Avant que la machine ne s'installe, les broderies étaient pratiquées par les hommes à la main. Les techniques étaient enseignées à l'école coranique.
Aujourd'hui l'importance et la profusion des broderies mettent en valeur celle/celui qui porte le vêtement. Les motifs brodés ne sont pas comme le pensent certains d'entre nous qu'une suite de motifs esthétiquement mis en place, les spécialistes y reconnaissent un langage lié à l'Islam. Cependant la plupart des personnes, même en Afrique, ignorent la signification des broderies qui sont d'ailleurs aujourd'hui plutôt influencées par la mode.
La broderie est un art fastidieux. Elle se fait à la machine avec un point plat ou un point de chaînette.
Le fils est en coton ou en soie associé à un fil très solide. La couleur la plus brodée est le blanc, mais aussi les couleur pastel. Toutes les étoffes peuvent être brodées plus ou moins généreusement selon la destination du vêtement.