J'ai créé ce blog pour entrer en contact avec tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat textile africain, aux vêtements traditionnels, à la couture en général, à la mode contemporaine et universelle, au partage des cultures. Pour plus de renseignements, Vous pouvez me joindre dans : "Qui êtes-vous ? Affichez mon profil complet puis e-mail".

jeudi 23 février 2012

Le pagne du 8 mars : journée de la femme


Détail d'un pagne du 8 mars
La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, trouve son origine dans les manifestations de femmes, du début du 20ème siècle en Europe et aux Etats-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine "aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation des femmes du monde entier".
En 1977 les Nations Unies invitent chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
Au Burkina-Faso et sans doute dans d’autres pays du monde, le 8 mars est un jour férié. C’est l’occasion pour les femmes de s’émanciper de leurs tâches ménagères, de se réunir et d’arborer un pagne spécialement imprimé pour cette occasion.
Chaque année le sigle est identique mais la couleur et le motif de fond changent



vendredi 3 février 2012

Un vêtement traditionnel africain : la "Taille basse"

Quand on parle vêtement traditionnel africain, on parle le plus souvent de pagne et de boubou. Je voudrais vous parler d'un style de vêtement que nous cousons souvent : la taille basse. Je la connais depuis toujours mais je ne sais pas son origine !
Elle est surtout portée par les jeunes filles et les très jeunes femmes, non mariées. Il s'agit d'un ensemble de deux pièces : une jupe longue ajustée aux hanches, qui marque fort la cambrure et plutôt serrée jusqu'au dessus des genoux puis évasée pour permettre la marche. Le haut, avec des manches, est bien décolleté, la poitrine et la taille très ajustées. Un peu sous la taille, selon l'âge et le goût de la cliente, on ajoute des volants plissés, froncés ou bouillonnés. Ces ensembles sont cousus généralement dans du wax, mais également dans du fancy ou des cotonnades teintées artisanalement pour les plus jeunes. Il arrive que ce vêtement, si la corpulence le permet, soit aussi porté par des femmes mariées, car c'est un habit seyant et pratique ; et aussi cousu pour les fillettes mais non ajusté.
Je n'ai pas d'autre photo à vous faire voir que cette "première" couture de taille basse d'un apprenti de l'atelier pour ma fille !